Il était une fois une histoire de rencontres plus inattendues les unes que les autres, qui donna naissance à une formidable aventure humaine à la Grotte de Saint Marcel d’Ardèche.
Première rencontre : Nicolas Bransolle, spéléologue d’Escale Aventure, présente un jour au conseil municipal de Saint Marcel d’Ardèche son projet de faire découvrir le monde souterrain aux visiteurs. Ainsi naissent les explorations spéléo.
Deuxième rencontre : Raphaël Pommier, vigneron du Domaine Notre-Dame de Cousignac, rêve de faire vieillir son vin au fond de la grotte. Après avoir obtenu le feu vert du conseil municipal, il a fallu convaincre les autres vignerons.
Troisième rencontre : les vignerons de St Marcel, qui adhèrent rapidement au projet et s’investissent totalement dans la création de l’espace de vieillissement de la grotte. Le concept remporte également l’adhésion de Martine Audigier, Directrice du Service des Douanes de Privas.
Quatrième rencontre : Michel Bernard, Président du cluster oenotouristique d’Atout France, décide de présenter notre projet à Matthias Feckl, Ministre du tourisme. Lors du Salon de l’Agriculture, Raphaël Pommier lui expose le dossier. Convaincu, le ministre demande à venir en personne voir les activités proposées autour du vin.
Cinquième rencontre : Nicolas Bransolle emmène Raphaël Pommier pour une découverte spéléo de la grotte. Prévoyant, Raphaël Pommier prend une bouteille de vin dans son sac. Ils la dégustent dans le noir absolu. La spéléOenologie® est née.
Sixième rencontre : Matthias Feckl, Ministre du tourisme, inaugure l’espace de vieillissement du vin de la Grotte de Saint Marcel d’Ardèche et s’initie à la SpéléOenologie®. C’est ainsi qu’est née la Cave Naturelle des Gorges de l’Ardèche®.
Septième rencontre : Jézabel Janvre, étudiante à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, souhaite réaliser son mémoire de fin d’études sur le vieillissement du vin à la grotte. Finalement, elle devient la guide œnologique de la grotte.
J’ai eu l’immense chance d’être le lien entre toutes ces rencontres et d’avoir favorisé la création de relations fortes entre elles qui ont permis l’essor de l’oenotourisme à la Grotte de Saint-Marcel. Pour preuve, la couverture médiatique de nos activités qui prend une dimension internationale :
Le Dauphiné, La Tribune, Le Midi Libre, Le Progrès, France Bleue, Radio Trafic 107.7, TF1 (le JT de 13h), France 3 ( le JT, Chroniques d’en Haut, 9h50 le matin), France 5 (Echappées Belles), une télé danoise, NHK, des dizaines de bloggeurs, et dernièrement, Falstaff, The Wine Enthusiast et ITV, la chaîne britannique, avec deux émissions phares : The Wine Show et The Great Christmas Roast, l’émission de Noël du chef cuisinier Gordon Ramsay.
Jacques Giraud