Située à plus de 80 m sous terre, dans l'une des plus belle et grande galerie de La Grotte de Saint Marcel d’Ardèche, la Cave Naturelle des Gorges de l’Ardèche a vu le jour en avril 2015.
Les vignerons de Saint Marcel d’Ardèche se sont associés pour créer cet espace de vieillissement du vin, en partenariat
avec la commune de Saint Marcel d’Ardèche.
Ce sont 12 barriques en chêne remplies de Côtes du Rhône Village Bio et 1250 bouteilles de vin blanc et de vin rouge qu'ils ont descendu dans cet écrin de
calcaire.
Le vin en barrique, remonté à la surface au bout d’un an, a été mis en bouteilles sous l’appellation « Vinolithic ». Chaque
année un nouveau millésime (re)voit le jour.
Les bouteilles sont elles restées deux ans sous terre avant que d’autres ne viennent les remplacer. Elles portent toutes une vignette « Élevé dans la Grotte de Saint Marcel
d’Ardèche », gage de leur authenticité.
La Grotte de Saint Marcel d’Ardèche confère au vin des conditions d’élevage et de
vieillissement optimales :
Le vin vieillit ainsi dans des conditions idéales et constantes. Cela lui permet d’évoluer paisiblement et de révéler toutes les qualités des terroirs de la commune de Saint Marcel d’Ardèche.
Au fond de la grotte les vins gagnent en profondeur et en expression minérale pour notre plus grand plaisir à leur dégustation !
Le saviez vous ?
La création des concrétions -stalactites & stalagmites- dans une grotte calcaire sous l'action de l'eau de pluie induit la formation de CO2 dans l'atmosphère entourant les vins.
Ce gaz diffuse alors doucement à travers le bois du tonneau ou du bouchon des bouteilles, favorisant ainsi avec le temps la création dans le vin de molécules aromatiques fruitées qui apportent finesse et élégance au palais.